historique sene
 
 


La commune de Séné (56860) se situe dans le departement Morbihan (56), en région Bretagne.
Séné a une population de 7900 habitants environ et une superficie de 1994 ha.
Les habitants de Séné sont les Sinagots et les Sinagotes.
Séné à une altitude maximum de 21 mètres.
Les premières traces de peuplement à Séné remontent à l'époque néolithique. Quelques vestiges de mégalithes (dolmens et tumulus sont encore visibles de cette époque à Gornevèze et sur l'île de Boëde. Ces premières installations ont pu être datées, grâce à ces vestiges, au Ve millénaire av. J.-C..
 
Les Vénètes s'installèrent ensuite au Ve siècle av. J.-C. sur le territoire qui allait devenir le Vannetais. Leur capitale était située à Locmariaquer. Leur défaite en -56, face à l'armée romaine, incorpore de facto l'Armorique aux conquêtes de Rome. Des vestiqes de l'époque gallo-romaine ont par ailleurs été découverts sur la commune : tuiles à rebords (tegulae) et restes de fours à augets.
 
Le Moyen Âge voit la multiplication de seigneries sur le nord du territoire sinagot, du fait de son rattachement au domaine ducal vannetais : Lestrénic, Auzon, Cano, Barrarac'h... qui vont donner leurs noms aux villages actuels.
 
La majorité de la population, déçue par les nouvelles réformes des révolutionnaires (et notamment la Constitution civile du clergé), supportera la chouannerie, sans pour autant participer aux actions armées qui eurent lieu plus au nord. En 1790 est créé le département du Morbihan, dont Séné devient une commune.
 
Sur la commune de Séné, on retrouve les villages de Cano, La belle étoile, Brouel, Michotte, Bellevue, Canivarch, Gornevèze, Moustérian, Falguérec, Cantizac, Kérarden, Le Passage de St Armel, Montsarrac...Ainsi que ses iles: Boëde, Boëdic, Mancel, Lerne, Bailleron...
Les villages conservent actuellement une unité architecturale datant de la fin du 19° siècle, les maisons qui constituent ces villages ont été peu modifiées. Elles présentent à l'étage des encadrements d'ouvertures en pierre et une lucarne pendante à fronton triangulaire (chien assis). A cette époque, les propriétaires étaient en majorité des marins de commerce et marins d'état.
 
Aujourd'hui, les sinagots ont perdu leur identité maritime. Bien sûr, les sinago, ces navires à fond plat et voiles rouges, naviguent toujours dans le golfe. Les anciens marais salants sont devenus réserve naturelle, propriété du Conservatoire du littoral. La pêche décline, l'activité ostréicole également. On ne compte plus à Port-Anna qu'une dizaine d'unités de pêche, travaillant essentiellement à la ligne ou au casier. Séné est désormais devenue une commune périurbaine qui tente de protéger son riche patrimoine, tant culturel, que naturel.
Contact J.A. LE PORT  Tél: 06.14.07.03.70
© Images et textes : tous droits réservés            Copyright 2011
Brocéliande
Séné en Photos
Accueil
Photos Sene
Historique
Rochefort en Terre
Josselin
Auray
Carnac
Arradon
Sucinio
© Images et textes : tous droits réservés            Copyright 2011
Semaine du Golfe
Vannes
Mail: jalp@wanadoo.fr
Port-Navalo
Accès
Contact Webmaster  Tél: 06.14.07.03.70